L'association césar et l'agneau de siteron

 

L'Agneau de Sisteron est protégé par une Indication Géographique Protégée (IGP), siginifiant que seuls les agneaux issus d'élevages qualifiés en IGP peuvent s'intituler comme tel sur une facture ou une publicité. L'IGP garantit en premier lieu l'origine de production de l'agneau. L'agneau de Sisteron doit être né et élevé et abattu dans la zone IGP : région Provence Alpes Côte d'Azur et Drôme Provençale.
Un Label Rouge (09-95) est associé à l'ageau de Sisteron afin de garantir sa qualité gustative supérieure.

L'Agneau de Sisteron Label Rouge est issu d'élevages traditionnels de Provence Alpes Côte d'Azur et de Drôme Provençale :
- les brebis sont de races Mérinos d'Arles, Mourérous ou Préalpes du Sud
- l'élevage est extensif et pastoral : moins de 10 brebis à l'hectare et au minimum 10 ha de parcours doivent être utilisés
- les agneaux sont allaités par leur mère pendant au minimum deux mois

image-accueil mini

L'éleveur Label Rouge doit identifier ses agneaux trois jours après leur naissance et les déclarer à l'association César (organisme de défense et de gestion - ODG). Cette étape représente le premier maillon de ce qu'on appelle la traçabilité. Ces déclarations nous permettent de garantir et de contrôler l'âge des agneaux présentés à la labellisation. Ils doivent être âgés de 70 à 150 jours.
Un agneau jeune, issu de brebis de race rustique locale, présente une viande claire, douce en goût et d'une tendreté exceptionnelle.

Cahier des Charges du label Rouge

Plan de contrôle du Label Rouge

Cahier des charges de l'IGP

Plan de contrôle de l'IGP